11e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant

Alors que la signature de la Déclaration Universelle des droits de l'homme date de plus de cinquante ans, la communauté internationale commémore aujourd'hui le onzième anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Ladite convention, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, est le traité relatif aux droits de l'homme le mieux accepté de notre histoire. L'engagement de protéger, de défendre et de respecter les droits les plus fondamentaux des êtres humains âgés de moins de 18 ans a été pris par presque toutes les nations du monde.

Etant signataire, le Grand-Duché du Luxembourg se déclare participant actif aux initiatives qui visent une amélioration de la situation de l'enfance au niveau européen et international, avec tous les moyens disponibles.

Au niveau national aussi, ce texte fondamental porte ses fruits. De nombreuses mesures ont été récemment prises au niveau législatif. Par ailleurs, des initiatives qui entendent toucher le grand public, favoriser la formation des enfants et des jeunes ainsi que la formation des professionnels ont été mises au point par le biais de campagnes de sensibilisation, de publications diverses et de séminaires de formation. Le Service national de la Jeunesse du ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse en collaboration avec le Centre de Médiation présentera pour l'année prochaine un coffret avec du matériel d'information adapté et spécifique pour ces groupes cibles. Il faudra également se remettre en mémoire que, selon ce texte que notre pays a approuvé par la loi du 20 décembre 1993, l'enfant est considéré comme un citoyen à part entière et donc comme un être ayant le droit à la participation active.

La célébration de cet anniversaire est loin d'être une formalité pour la simple raison qu'au début de ce nouveau millénaire, notre planète compte toujours les enfants parmi les premières victimes de la malnutrition, des guerres ravageuses et des catastrophes naturelles. En raison de leur vulnérabilité, les enfants doivent bénéficier d'une protection particulière.

On ne peut que citer quelques événements-clés dans le domaine des droits de l'enfant qui ont eu lieu ces dernières années.

  • En août 1996 a eu lieu le Congrès mondial contre l'exploitation sexuelle d'enfants à des fins commerciales à Stockholm. La déclaration et le plan d'action mondial qui y ont été adoptés sont actuellement acceptés par cent vingt-quatre pays.
  • En juin 1999, l'Organisation Internationale du Travail a adopté la Convention no 182 concernant l'interdiction des pires formes de travail des enfants et l'action immédiate en vue de leur élimination.
  • Lors du sommet du Millénaire de l'ONU, du 6 au 8 septembre 2000 à New York, deux Protocoles facultatifs à la Convention relative aux droits de l'enfant ont été signés par le Grand-Duché de Luxembourg: l'un concernant l'implication des enfants dans les conflits armés, l'autre concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.
  • Par ailleurs, une Convention des Nations Unies contre le crime organisé transnational est actuellement en cours d'élaboration ; elle comportera un protocole destiné à combattre le trafic international des femmes ainsi que des enfants.

Encore cette année, une réunion des ministres chargés de la politique de l'enfance aura lieu dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. Un des buts de cette réunion sera d'établir un bilan de l'application de la Convention des droits de l'enfant et de jeter les bases d'un échange de bonnes pratiques pour la défense des droits de l'enfant en Europe.

Ainsi, la lutte contre les souffrances des mineurs continue afin que les enfants qui ne constitueront pas seulement la génération future, mais qui font déjà intégralement partie de la société actuelle, connaissent les meilleures conditions de vie possibles.

Communiqué par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse

Dernière mise à jour