Nouvelles lignes directrices pour une politique de la jeunesse

Le 7 février 2004, la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs a assisté au Lycée des garçons, à Luxembourg-Limpertsberg, à un forum national organisé par le ministère et la Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise portant sur les nouvelles lignes directrices pour une politique de la jeunesse, qui visent une meilleure intégration de tous les jeunes dans la société.

A cette occasion, le document "Lignes directrices: jeunesse et société", élaboré par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse et le Service national de la jeunesse, a été présenté aux représentants des structures de jeunesse, qui ont discuté par la suite du contenu du texte.

Dans son introduction lors du forum, la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs a évoqué l’importance des échanges entre les jeunes de cultures différentes, la médiation et les activités du Service national de la jeunesse. La ministre a également abordé la participation des jeunes étrangers aux élections communales, l'égalité des chances entre hommes et femmes et l’intégration des personnes handicapées.

A l'issue de la présentation du texte, quatre groupes de travail se sont formés afin de débattre des sujets suivants:

  • participation, citoyenneté, dialogue avec les jeunes;

  • cohésion sociale, situation multiculturelle;

  • bien-être, développement personnel et mobilité;

  • mesures structurelles.

Lignes directrices: jeunesse et société

Le document sur les nouvelles lignes directrices entend tracer, en concertation avec tous les concernés, les nouveaux fils conducteurs de la politique de la jeunesse pour les années à venir.

La mise en œuvre d’une telle politique concertée exige un consensus sur les grandes priorités pour permettre à chacun d’y apporter sa contribution. Ceci nécessite un dialogue permanent pour lequel les conclusions retenues au forum constitueront une nouvelle base de travail pour les années futures.

Les nouvelles lignes directrices mettent l’accent sur l’aménagement de l’environnement des jeunes, l’égalité des chances, le combat contre l’exclusion sociale, ainsi que sur la formation des éducateurs. Le texte vise une meilleure intégration de tous les jeunes dans la société et le développement de structures de dialogue.

Le document présenté lors du forum s’inscrit dans le cadre de la politique de la jeunesse menée au cours des dernières années et qui a été marquée par:

  • la mise en œuvre conséquente des plans d’action précédents ayant mené à un acquis considérable;

  • l’évaluation de la politique de la jeunesse par le Conseil de l’Europe et notamment par la publication du rapport national sur la situation des jeunes au Luxembourg;

  • une coopération renforcée au niveau européen dans le développement des politiques jeunesse, ayant menée notamment au Livre blanc de la Commission européenne et à l’adoption de la méthode ouverte de coordination et des résolutions y afférentes.

Les nouvelles lignes directrices sont le résultat d’une analyse des actions passées et des discussions au sein de deux forums et groupes de travail constitués en 2002 et 2003. Le document sera publié en avril 2004.

Dernière mise à jour